Aller au contenu principal
Fermer

Un Montpelliérain obligé de payer les impôts de son homonyme depuis 2006

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2021 à 14:19

L'octogénaire a averti à plusieurs reprises le service des impôts ; en vain. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

L'octogénaire a averti à plusieurs reprises le service des impôts ; en vain. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Depuis quinze ans, un habitant de Montpellier paye les impôts d'un autre homme, portant le même nom et prénom. Malgré les nombreuses démarches pour venir à bout du problème, le problème persiste.

Son calvaire dure depuis 2006. Depuis cette date, Francis Lopez, un Montpelliérain de 83 ans, est victime d'homonymie, rapporte RMC . En effet, au moment de la déclaration de revenus, l’organisme de retraite AG2R se trompe de Francis Lopez. Il attribue au Montpelliérain les revenus d'un autre.

Né le même jour au même endroit

L'autre Francis Lopez, justement, est né le 6 octobre 1938 à Oran... tout comme l'Héraultais. Leurs numéros de sécurité sociale sont quasiment identiques à l'exception des trois derniers chiffres.

« J’ai commencé à avoir des problèmes en 2006 et aujourd’hui c’est moi qui paye ses impôts. L’ennui c’est que si rien ne se passe je serai prélevé sur les années prochaines s’ils font toujours la sourde oreille, s’ils ne veulent pas régler cette affaire », déplore l'octogénaire.

Le problème bientôt réglé ?

Avant que le prélèvement à la source soit mis en place, Francis Lopez déduisait de ses revenus les sommes perçues par son homonyme. Mais la technique s'avère aujourd'hui compliquée. Le malheureux a déjà dû s'acquitter de 700 euros d'impôts pour des sommes qu'il n'a jamais touchées.

L'homme a tenté de joindre par téléphone le service compétent chez AG2R. En vain. Il a également averti à plusieurs reprises le service des impôts. Mais le problème persiste. Contactés par nos confrères, la Direction générale des finances publiques et l'organisme de retraite ont assuré qu'une solution serait trouvée dans les prochains jours.

6 commentaires

  • 26 août 15:46

    en tout cas sans la presse personne ne se presse et le fonctionnaire continue sa sieste pendant que la victime peste .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires